Nouvel An 2011

Publié le par Florent

Nouvel An 2011

 

 

  P1040589

 

Fin d'année 2010. Cela a été une grosse année pour nous (Aurélie et moi), vente de mon appartement, achat d'un appartement en commun, travaux pendant presque 3 mois, où nous avons tout cassé pour tout refaire et enfin le déménagement début décembre. Comme tout cela ne suffisait, je me suis donné un nouveau défi, nourrir 13 personnes pour la soirée de la St Sylvestre. Autre défi pour Aurélie, trouver un menu qui puisse plaire à tout le monde (c'est loin d'être simple avec les gens que nous avions à table).

Pour faciliter les choses, j'ai eu le Noël précédent un Smartbox pour un cours de cuisine. Aurélie, dans sa grande mansuétude a choisi ce que je devais apprendre à faire tout en prévoyant de pouvoir le replacer pour le Nouvel An.

Ce sera donc pour le cours :

Ravioles de foie gras à l'huile de Truffe blanche,

Roulade de volaille aux chataignes, Mousseline de potiron,

Macaron Passion-chocolat.

 

Je dois dire que c'était un excellent choix car j'ai toujours voulu apprendre à faire des ravioles et les roulades. Je trouve cela raffiné et que cela en "jette". Afin d'être sur de notre choix, nous invitons mes deux meilleures amies pour avoir un avis. Les deux filles trouvent ce la très bon que cela se prête bien pour le Nouvel An.

En plus de cela , ces deux plats peuvent se préparer bien avant le repas ce qui facilitera largement les choses à l'heure fatidique.

Reste maintenant à trouver les apéritifs et le dessert.

Les apéritifs, je reprends des idées qui ont plu de l'année précédente, soit les brochettes de canard laqué aux raisins noirs et le foie gras (indémodable). A cela se rajoute :

  • Saumon en gelée de champagne, mousse mascarpone (recette trouvé dans le cuisine actuelle N°168)
  • Petites Bouchées de Jambon Cru au Fromage Frais et Pamplemousse au Sésame (Recette sur le site isaveurs)
  • Mini choux au jambon cru, Tapenade et Mozarella (Recette sur le site isaveurs)

Pour le dessert, ce sera le Tourbillon Défendu (blog erynfollecuisine). C'est un gateau à la noix de pécan et au chocolat noir avec un nuage de caramel, bref pas vraiment light :).

 

Ensuite les mignardises que nous pourrons manger tout au long de la nuit et le lendemain :

Macaron Mogador (chocolat au lait et passion)

Macaron Plénitude (Chocolat Caramel Beurre Salé et son éclat de Chocolat à la fleur de sel)

Macaron Frivolité (Caramel Beurre Salé et pomme séchée)

 

 

 

Les apéritifs.

Dans l'ensemble tout était bon. Je mettrais un bémol sur le saumon en gelée de champagne. Il y a eu des pour et des contres car le gout du champagne en gelé est tout de même particulier en bouche.

Ma préférence est allée sur les bouchées et les mini-choux. Le gout est nouveau et cela sort des sentiers battus.

 

DSC03932

 

DSC03940

 

DSC03939

 

Les ravioles de foie gras au bouillon de volaille sur son lit de poireaux.

 

P1110139

 

La recette des ravioles est plus que simple puisque je n'ai pas fait la pate à ravioles. Je l'achète dans les épiceries asiatiques. Il faut en plus du foie fras frais, de la fleur de sel, du piment d'Espelette (ou poivre), du jaune d'oeuf et de l'huile de truffe blanche. Je ne connaissais pas vraiment cette huile mais je trouve qu'elle a une odeur assez marqué, voir aillé.

Pour le bouillon de volaiile, c'est encore plus simple, des ailes de poulet, un peu de thym, laurier et une gousse d'ail. On fait revevin le poulet dans un peu d'huile d'olive, une fois marqué, on rajoute les autres ingrédients et de l'eau pour recouvrir. J'ai fait cuire pendat plus de 2 heures et le résultat est vraiment bien. Le bouillon a vraiment un gout sans trop sentir l'eau. Bref, je recommencerais.

L'intéret de cette recette réside dans le fait que les ravioles, le bouillon et la fondue de poireaux peuvent se préparer avant l'arrivée des invités, ce qui fait qu'à l'heure du repas, il ne reste plus qu'à faire bouillir de l'eau pour cuire les ravioles.

Bref, c'est rapide et ça remporte un franc succès.

 

Les Roulades de volaille aux chataignes, Mousseline de potiron.

Super, encore un plat qui se prépare à l'avance. Les roulade peuvent faite le matin, idem pour la soupe de potiron, dans laquelle, je rajoute de la crème avant de servir.

Une suggestion, la mousseline est assez fade par définition, donc ne pas hésiter à mettre de la noix de muscade et aussi quelques brisures de chataigne afin de donner une consistance en bouche.

Le second intérêt de ce plat est son coût. Cela reste des blancs de poulet mais que l'on prépare différemment ce qui donne au final un aspect raffiné. Pour le Nouvel, je demande toujours une participation aux gens et elle est loin d'être excessive, donc charge à moi de faire des plats au meilleur rapport qualité prix.

 

Le Tourbillon Défendu

Sur ce dessert pas grand chose à dire, hormis qu'il est bon mais pas "light". Cependant contrairement à l'année précédente, nous avion fait attention à ce que chacun des plats ne soit trop bouratif aifn de pouvoir atteindre le dessert sans difficulté.

 

DSC03975

 

Les Macarons.

 Qaund on croit que l'on maitrise, c'est là que l'on se gourre !!!! Eh bien cela a été un beau plantage. Cela faisait 6 mois que je n'avais pas vraiment fait de macarons (une fois, 2 semaines avant) et je n'avais plus les quantités en tête. J'ai commencé la recette et j'ai fait une erreur sur la quantité de tant pour tant.... 300g au lieu de 400g. Bref, le résultat est liquide, la cuisson donne un macaron tout plat et tout moche et aussi 3 heures de perdu....

On a recommencé dans la foulée, avec les bonnes quantités, et comme par hasard, la recette a fonctionné. Comme quoi, il faut respecter les dosages !!!!

 

DSC03980

 

 

Pour réaliser ces recettes, j'ai eu l'aide de mon commis de cuisine : Elsa. Tous les deux, durant les journées du 30 et 31, nous avons réalisé tous les plats. Merci à elle. Merci à mes amis d'être venu et un dernier merci à Aurélie qui accepte de partager sa vie avec la mienne. 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article